top of page

FAQ KRAV MAGA

  1. Qu’est-ce que le KRAV-MAGA ?

Le Krav-Maga est une discipline d’auto-défense, littéralement ce terme signifie « combat rapproché » en hébreux. Cette méthode de défense a été inventée par Lmi Lichtenfeld en 1930, à Bratislava.

Le Krav-Maga est un mélange de plusieurs techniques disciplinaires, telles que la boxe, du muay-thaï, du judo, du jujitsu et de la lutte. La pratique du Krav-Maga a été élaborée par les services de sécurité et les unités spéciales de l’armée israélienne.

A ce jour, plusieurs armées et services secrets élaborent les techniques du Krav-Maga, comme le GIGN et RAID en France, le FBI aux Etats-Unis et le SAS au Royaume-Uni.

Cette approche pragmatique, repose sur la bonne perception de l’environnement dans lequel on se trouve. En situation réelle, l’efficacité du Krav-Maga permet de capter les moyens mis à disposition autour de soi (les objets, le physique, etc.), de se sortir de situations complexes voire menaçantes, en agissant de façon directe et efficace, quelle que soit sa force musculaire.

     2. A qui s’adresse le KRAV-MAGA ?

Le Krav-Maga s’est démocratisé et touche de plus en plus de personnes. Quel que soit votre âge et votre condition physique, le Krav-Maga peut être pratiqué par un enfant à partir de 8 ans, une femme ou un homme.  

Les femmes sont attirées par le Krav-Maga, pour sa méthode de combat simple et efficace, tout en préservant son intégrité physique. A noter, que les techniques de Krav-Maga s’inscrivent toujours dans le respect et le cadre de la légitime défense.

Parce que cette pratique est dangereuse, pour ne respecter aucune règle, il est indispensable d’avoir une grande stabilité psychologique et savoir se maîtriser soi-même pour faire face à son agresseur.

    3. Le KRAV-MAGA, un sport violent ?

Le Krav-Maga ne repose pas sur une logique d’agressivité. Bien au contraire, cette méthode d’auto-défense est basée sur la prévention, la réflexion personnelle donc mentale et le bon sens. Par exemple, éviter les endroits trop isolés et dangereux, ne pas provoquer une personne qui semble nerveuse ou agressive. Dans une situation compliquée, le dialogue et la communication sont de rigueur.

Le Krav-Maga n’a pas de règle ni de codes. Tout est question de réflexes pour dominer votre agresseur et garder le contrôle de la situation. La pratique de cette discipline a été créée pour protéger la communauté juive des menaces et des actions antisémites en Europe.

Le Krav-Maga élabore des techniques de survie, pour faire face aux situations les plus extrêmes. Les conséquences peuvent être dramatiques et entraîner de graves blessures, voire la mort.

     4. Quels sont les grades dans la pratique du KRAV-MAGA ?

Le Krav-Maga s’est inspiré de plusieurs autres disciplines, pour ses techniques d’attaque et de défense, mais aussi pour ses différents grades de progression.

Comme dans n’importe quel autre art martial, le Krav-Maga fonctionne avec des ceintures :

  • Premier grade : ceinture blanche

  • Second grade : ceinture jaune

  • Troisième grade : ceinture orange

  • Quatrième grade : ceinture verte

  • Cinquième grade : ceinture bleue

  • Sixième grade : ceinture marron

  • Septième grade : ceinture noire 1er darga, 2ème  darga, 3ème  darga, 4ème  darga et 5ème  darga

Après la ceinture noire, il existe 5 autres grades.

    5. Quelle est la condition physique requise pour pratiquer le KRAV-MAGA ?

La pratique du Krav-Maga ne nécessite pas une condition physique particulière. Elle est travaillée progressivement tout au long de l’année. Il est tout à fait possible d’entretenir sa forme physique, en pratiquant un autre sport en parallèle.  Tout comme la condition physique, la masse corporelle et la force n’ont aucune importance, quelles qu’elles soient.

     6. Comment devenir instructeur de KRAV-MAGA ?

La FEKM, la Fédération Européenne de KRAV-MAGA a été créée en 1997, par Richard DOUIEB. La FEKM compte à ce jour, plus de 30 000 licenciés et plus de 200 clubs en Europe et en Amérique du Nord, au Canada. Un diplôme officiel d’Instructeur Fédéral, le DIF, a été mis en place, pour toutes les personnes qui souhaitent enseigner le KRAV-MAGA.

Ce diplôme est basé sur deux niveaux de formation :

  • Si le pratiquant n’est pas ceinture noire : Formation suivie d’INITIATEUR au KRAV-MAGA

  • Si le pratiquant est au minimum ceinture noire : Formation suivie MONITEUR au KRAV-MAGA

La formation d’initiateur au KRAV-MAGA permet à l’instructeur de suivre sa formation, tout en enseignant le KRAV-MAGA.

Cette formation d’initiateur KRAV-MAGA est découpée en deux pôles :

  • Si l’instructeur est au minimum ceinture verte de KRAV-MAGA, il suit un stage court (formation théorique et pratique en salle)

  • Dans le cas inverse, si l’instructeur n’est pas au minimum ceinture verte, il doit participer à 3 stages dits « longs ».

Les stages dits « longs » sont organisés de la façon suivante :

  • Un stage d’initiation (techniques de ceinture jaune à verte)

  • Un  second stage dispensé par des enseignants agréés FEKM.  Durant ce deuxième stage, l’instructeur en formation apprend à structurer ses futurs cours et le comportement à adopter.

A l’issue de cette formation, le formateur rédige un compte-rendu, qu’il remet au fondateur de la FEKM. Ce compte-rendu indique les capacités physiques, techniques et morales de chacun des candidats.

Enfin, pour réussir le diplôme d’instructeur de KRAV-MAGA, il faut que l’élève soit motivé et qu’il s’investisse physiquement.

Pour valider le diplôme, il est également indispensable de présenter  la copie de formation aux Premiers Secours (PSC1 et SST). ARKETYPE Formation propose des formations sur mesure adaptées à votre emploi du temps et partout en France. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site ARKETYPE FORMATION.

 

     7. Quel équipement doit-on porter pour pratiquer le KRAV-MAGA ?

La tenue officielle pour pratiquer le KRAV-MAGA : un pantalon noir de kimono, un tee-shirt blanc ou noir et des protections : coquilles, protège-tibia, protège-dents, accessoires, genouillères, gants de boxe, chaussures souples et qui ne marquent pas, aux semelles blanches.

KRAVMAGAOFFICIEL.FR propose sur son shop en ligne, la tenue complète et les accessoires pour  pratiquer le KRAV-MAGA. Vous trouvez sur le site spécialisé, la tenue officielle du KRAV-MAGA : tee-shirt, pantalons, vestes, sweats, sacs de sport et gants de boxes.

La marque KRAV-MAGA SHADOW BOXING propose toute une gamme d’équipement de KRAV-MAGA haut de gamme et spécialisée dans les sports de combat.

     8. Quel apprentissage de KRAV-MAGA pour un débutant ?

Lorsque l’on est débutant dans la pratique du Krav-Maga et quel que soit le sexe du pratiquant, il y a des bases qui sont des fondamentaux de cette discipline : Simplicité, Rapidité, Efficacité et Maîtrise de Soi.

Les instructeurs de Krav-Maga enseignent à leurs élèves, la légitime défense et les différentes techniques pour rendre son geste efficace et pour mettre hors d’état de nuire son ennemi.

L’enseignement du Krav-Maga se développe à travers la maîtrise de soi et de la gestion du stress. L’apprentissage pour un débutant s’appuie sur ces fondamentaux, pour rendre cette discipline la plus fluide et saine possible.

      9. Où pratiquer le KRAV-MAGA dans le Val d’Oise ?

Dans le Val d’Oise, on peut pratiquer le KRAV MAGA dans différents clubs du département :

  • Académie Européenne de KRAV MAGA section 95 : GROSLAY

  • AKMV à CHARS

  • KMB95 ENGHIEN-LES-BAINS

  • ENKM FRANCONVILLE

  • Krav Maga HERBLAY

  • SAINT-BRICE- SOUS-FORET

  • Le PLESSY-BOUCHARD

  • CHAUMONTEL

  • ANDILLY

  • EAUBONNE

  • EPKM VEMARS

  • Self Défense et Bien Etre MERIEL

  • International Krav Maga CERGY SAINT-CHRISTOPHE

  • Krav Maga ARGENTEUIL

 

     10. Le KRAV-MAGA se pratique-t-il partout en France ? En Europe ?

Le Krav Maga est une discipline qui se pratique partout en France. Sa fédération FEKM est présente dans 14 pays d’Europe et au Canada. 

     11. Quelle marque habille les pratiquants de KRAV-MAGA ?

Ceux qui pratiquent le Krav Maga peuvent s’équiper chez KRAV MAGA SHADOW BOXING, la marque de référence et haut de gamme, spécialisée dans la vente de vêtements de Krav Maga et les sports de combat. Fournisseur de produits, la marque propose différents équipements au détail et en grande quantité.

Retrouvez toutes les informations, sur le site KRAVMAGAOFFICIEL.FR

    12. Quels sont les grands noms du KRAV MAGA ?

Le Krav Maga a été créé par Lmi Lichtenfeld en 1930.   A notre époque, le nom le plus connu est Richard Douieb, qui est le président de la fédération européenne de Krav-Maga, la FEKM.

    13. Quel sport complémentaire au KRAV-MAGA est-il conseillé de pratiquer ?

Lorsque l’on pratique le Krav Maga, selon votre emploi du temps vous pouvez pratiquer un sport ou un art martial en parallèle. Aucune obligation, rien n’est imposé !

 

    14. Quelles sont les règles de sécurité du KRAV-MAGA ?

Le réalisme du Krav Maga n’autorise pas de règles et de limites. Cette discipline est née dans un environnement de tensions, sa pratique et ses techniques sont naturelles. En revanche, malgré le manque de limites, il y a tout de même des considérations à prendre en compte : efficacité, éviter la tricherie, préserver son intégrité physique et être maître de soi, sans causer de graves dommages.

 

    15. Qui est KRAVMAGAOFFICIEL.FR ?

KRAVMAGAOFFICIEL.FR est un site de vente en ligne, dédié à la commercialisation de vêtements et d’accessoires de Krav Maga. Retrouvez tous les produits en vente, sur le shop kravmagaofficiel.fr

     16. Comment contacter KRAVMAGAOFFICIEL.FR ?

L’équipe de KRAVMAGAOFFICIEL.FR est joignable par téléphone au 01 79 42 20 01, pour répondre à toutes vos questions. En appelant ce numéro, vous pouvez échanger avec un professionnel de Krav Maga.

    17. Comment puis-je passer commande ?

Pour commander un article sur le site KRAVMAGAOFFICIEL.FR, vous devez passer par le site directement, pour valider votre panier et recevoir votre panier.

Dans le cas, où vous rencontrez un problème pour vous connecter à votre panier ou si un bouton ne fonctionne pas pour valider vos achats, l’équipe se tient disponible par téléphone au numéro suivant 01 79 42 20 01.

    18. Quels sont les moyens de paiement possible sur le site internet ?

Pour valider votre panier d’achats, vous devez vous connecter au site KRAVMAGAOFFICIEL.FR et régler votre commande en ligne. Le site met à votre disposition, différents moyens de paiement, tels que PAYPAL et un règlement en carte bleue via la plateforme de paiement PAYPLUG, une solution de paiement en ligne sécurisée. Pour plus d’informations sur les fonctionnalités de PAYPLUG, n’hésitez pas à vous renseigner.

    19. Est-il possible de payer à la livraison du colis ? (contre remboursement)

Si vous êtes un club, une association ou une entreprise, votre commande est personnalisée ce qui donne lieu à la création d’un devis. L’équipe technique de KRAVMAGAOFFICIEL.FR vous fait parvenir ce devis, que vous validez ou non par la suite. Vous avez donc la possibilité de régler votre commande à la livraison.

En revanche, si vous êtes un particulier vous devez valider votre panier et régler vos achats via le site internet, grâce aux moyens de paiement cités ci-dessus : PAYPAL et CB via la plateforme PAYPLUG.

     20. Quels sont les coûts de livraison pour une livraison en France ? à l’étranger ?

Pour une livraison de vos achats en France d’un montant supérieur à 50€, les frais de livraison sont gratuits. Pour connaître les différents tarifs de livraison, l’équipe de KRAVMAGAOFFICIEL.FR vous invite à choisir la livraison Mondial Relay, les montants seront indiqués, lors de votre choix.

     21. Quelles sont les solutions de livraisons ?

KRAVMAGAOFFICIEL.FR met à votre disposition deux possibilités pour recevoir ses commandes : COLLISSIMO & MONDIAL RELAY.

Pour les associations, clubs et entreprises, vous recevez vos commandes avec le professionnel  de la livraison, TNT.

    22. Puis-je échanger un produit s’il ne me convient pas ?

Si un produit de votre commande ne vous convient pas, vous avez bien-sûr la possibilité de le retourner. La loi à la consommation, prévoit un délai de quatorze jours francs à compter de la livraison,  pour retourner un produit. KRAVMAGAOFFICIEL.FR met à votre disposition sur son site, les conditions générales, dans lesquelles vous retrouvez les termes officiels qui définissent les règles de retour et d’échange.

bottom of page