top of page

Le Krav Maga dans le monde

Une discipline née du chaos politique, le Krav Maga entretient une image sulfureuse de par ses origines. Technique de self défense pour certains et considéré comme un art martial pour d’autres, kravmagaofficiel.fr vous aide à mieux comprendre cette discipline qui connaît un succès grandissant, partout dans le monde.


Le Krav Maga dans le monde, les pratiques
Le Krav Maga dans le monde

Les origines du Krav Maga, discipline connue à travers le monde


Le Krav Maga est né dans des circonstances particulières, dans le chaos politique. Issu d’un environnement violent, où la violence est omniprésente, Imi Lichtenfeld en est le fondateur.

Dans les années 30, les menaces qui pèsent sur la population juive est importante et pour se défendre face au fascisme grandissant, il décide de réunir plusieurs de ses amis issus de la boxe et de la lutte, et ensemble ils se livrent à de nombreux combats de rue, pour empêcher les groupes antisémites d’entrer dans le quartier juif de Bratislava.

De cette expérience « de rues » et donc en situation, il en tire des enseignements qui vont lui permettre d’élaborer quelques années plus tard, les techniques de la méthode de self défense « le Krav-Maga », « combat rapproché » en hébreu.


A cet instant, débute alors un long périple, qui le mènera en Palestine puis dans l’Etat d’Israël, aux côtés de l’actuelle force de défense israélienne, le Tsahal. C’est en 1964, que le krav maga est officiellement reconnu, il ouvre alors sa première école à Netanya, près de Tel- Aviv. En 1972, l’école est reconnue à son tour, par le ministère national de l’éducation nationale israélien, comme le centre privilégié où l’on pratique le krav maga.


Dans quels pays le Krav Maga est-il pratiqué ?


Le Krav-Maga s’exporte au-delà des frontières israéliennes. Le fondateur Imi Lichtenfeld enseigne à quelques disciples le Krav Maga et la discipline se développe alors très rapidement, dès les années 80. L’enseignement de ce nouveau sport combat s’exporte en Amérique du Sud, notamment grâce à un des meilleurs instructeurs, Kobi Lichtenstein.


C’est ensuite aux Etats-Unis d’Amérique, que le Krav Maga connaît son plus grand succès. D’ailleurs, deux pratiquants américains de Krav Maga sortent du lot : Darren Levine et Allen Feldman. Ces deux élèves se voient rapidement décerner le grade de ceinture noire.


L’influence du krav-maga s’étend jusqu’aux grandes institutions américaines, comme le FBI. Grâce à qui, le Krav Maga se popularise largement.


En parallèle, Richard Douieb nommé représentant officiel du Krav Maga en Europe par Imi Lichtenfeld, donne de l’ampleur à la discipline et le krav maga se développe rapidement dans l’hexagone. En 1993, avec l’accord d’Imi Lichtenfeld, le technicien devient le formateur unique dans l’art du combat rapproché du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, le GIGN.


A la mort du fondateur en 1998, le krav maga n’a plus de père et commence alors le morcèlement de la discipline. Auparavant, la Krav Maga Association fondée en 1978 était la seule et unique organisation officielle. Désormais, il existe 15 organisations mondiales qui se réclament toutes d’Imi Lichtenfeld. Cependant, une seule est considérée comme la plus importante, la Fédération Européenne de Krav Maga, la FEKM.


La FEKM est considérée comme telle, puisqu’à ce jour, elle compte plus de 12 000 adhérents à travers une dizaine de pays. Jusqu’en 2005, elle été rattachée à la Fédération Française de Karaté (FFKDA), et en 2011 elle devient enfin indépendante.


Krav Maga Officiel au cœur de la discipline de self défense


Kravmagaofficiel.fr est spécialisé dans la vente de vêtements dédiés à la pratique du krav maga. SHADOW BOXING est la première marque officielle de tenues de Krav Maga. Créée par des puristes, la marque SHADOW BOXING propose sur son e-shop : t-shirts, vestes, pantalons, sweats et accessoires de krav-maga. Des produits de haute qualité, vendus aux particuliers et aux professionnels (clubs, associations, entreprises, etc.) de Krav Maga.


Au-delà de la marque, SHADOW BOXING est un exercice important lors d’un combat, qui vise à améliorer les techniques, la force, la puissance, la rapidité, etc. des pratiquants.


Retrouvez tous les produits de krav maga sur le shop en ligne, www.kravmagaofficiel.fr pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’experts en krav maga, par mail contact@kravmagaofficiel.fr ou par téléphone 01 79 42 20 01.

29 vues0 commentaire
bottom of page