top of page

Qu’est-ce que le Krav Maga ?

Dernière mise à jour : 1 avr. 2019


Le KRAV MAGA est une méthode de self-défense qui permet des techniques naturelles et efficaces. Le terme Krav-Maga signifie en hébreu « combat rapproché ». Cette discipline sportive observe des règles de sécurité et la notion de légitime défense préserve les principes du Krav-Maga.


Qu'est-ce que le Krav Maga
Krav Maga officiel

Qui a inventé le Krav Maga ? L’histoire d’un homme confronté à la guerre


Imi Lichtenfeld est le fondateur du Krav Maga. Cet homme est né en 1910 à Bratislava et vit dans un environnement de guerre et de violences. Pour lutter contre le fascisme grandissant et pour mieux se défendre, il met rapidement en pratique des techniques d’auto-défense.


Il décide de créer un groupe de sportifs autour de lui et différencie rapidement, lors de bagarres, la différence entre combat de rue et compétition sportive. La discipline de défense appelée Krav-Maga est alors née.


Il quitte son pays pour rejoindre Israël et intègre rapidement le Tsahal, l’armée du pays. Il perfectionne ses techniques et l’enseigne en parallèle aux membres des unités d’élite de l’armée israélienne.

Le Krav-Maga est fondé sur des valeurs morales et lorsqu'on le pratique, les instructeurs enseignent l’importance de l’intégrité de soi et le respect d’autrui. Cette discipline doit être pratiquée par des personnes particulièrement bien dans leur tête, avec les pieds sur terre et aux intentions particulièrement bienveillantes. La pratique du Krav Maga n’est pas un sport violent si on le pratique de façon intensive et réfléchie.


La fédération européenne de Krav Maga ou la FEKM


10 ans avant la disparition d’Imi Lichtenfeld en 1998, Richard Douieb est mandaté pour enseigner et développer en Europe le Krav-Maga. A ce jour, la FEKM ou Fédération Européenne de Krav-Maga est la plus grande fédération au monde, elle compte plus de 30 000 licenciés.


En 1987, il ouvre la première école de Krav Maga en France et face au succès incontesté de cette discipline, il décide de créer la FEKM. Ainsi la pratique du Krav-Maga est reconnue, ses principes sont officiels et sa volonté d’expansion structurée.


Par la suite, le Krav-Maga est adopté par le GIGN et le RAID. Ces grands groupes d’intervention, qui sont l’image de la France, développent des techniques d’auto-défense et mettent en avant l’intérêt de cette discipline.


Dans quelles conditions est pratiqué le Krav-Maga ?


Le krav-Maga est une discipline sportive aux règles de sécurité strictes. Il est indispensable, que celui qui pratique le Krav-Maga ne soit pas mis en danger et que ses mouvements et gestes lui soient familiers.


Pour rappel, cette discipline sportive a pour principale notion : la légitime défense. Pour qu’elle soit légitime de la pratiquer, la défense doit répondre à trois points :


1- NÉCESSITE : La victime n’a pas le temps de contacter la police ou les secours

2- RIPOSTE NÉCESSAIRE : La victime ne peut pas prendre la fuite par exemple

3- PROPORTIONNELLE A L’ATTAQUE : on riposte de façon violente si l’attaque est violente. On se défend d’une attaque selon un degré de violence.


La pratique du Krav-Maga s’inscrit dans un cadre légal, régie par des textes officiels. En France, il existe des textes de références 122-5 et 122-6 du Code Pénal.


Kravmagaofficiel.fr est spécialisé dans la vente de vêtements pour le Krav-Maga et les sports de combat. Pour plus de renseignements, retrouvez toutes les informations sur le site internet de kravmagaofficiel.fr

25 vues0 commentaire
bottom of page