top of page

Quels sont les différents sports de combat et d’arts martiaux ?

Il y a une très grande variété de disciplines autour des sports de combat et des arts martiaux, qui peut rendre votre choix compliqué. Il existe plus d’une vingtaine de sports de combat et d’arts martiaux, tous plus intéressant les uns que les autres, mais comment choisir parmi toutes ces disciplines, kravmagaofficiel.fr vous explique les caractéristiques des différents sports de combat et arts martiaux existants.


Quels sont les différents sports de combat et d’arts martiaux ?
Quels sont les différents sports de combat et d’arts martiaux ?

Les 4 classifications principales pour différencier les arts martiaux et les sports de combat


Il existe 4 classifications principales pour différencier les arts martiaux et les sports de combat :


- Art martial

- Sport de combat

- Style de percussion

- Style de préhension


Dans cet article, nous allons étudier chacune de ces disciplines, commençons par les arts martiaux.


1- Les Arts martiaux

Au-delà de l’enseignement des techniques de combat, les arts martiaux intègrent une dimension plus spirituelle et morale, qui vise à une très grande maîtrise de soi. Cette discipline sert au développement global du pratiquant, améliore sa force, son énergie et son moral.


Les éléments qui constituent les arts martiaux sont parfois communs à ceux des sports de combat. Nous distinguons au sein même de ces deux familles, les arts martiaux traditionnels qui excluent donc les compétitions. Certains arts martiaux sont pratiqués avec plus ou moins de contact, tout dépend du style pratiqué et du professeur qui les enseigne. Ainsi chaque pratiquant trouve l’art martial qui lui convient.


Les arts martiaux accessibles à tous peuvent être, le Taekwondo et le Wing Chung. Quant aux autres comme le Kyotushinkaï, le Kajukenbo, le Jiu Jitsu brésilien, le Sambo et le Kali, le contact lors de ces pratiques est plus important que les deux premiers.


Les éléments forts qui qualifient tous les arts martiaux sont :

- Degré de contact nul ou élevé

- Précision du geste

- Dimension esthétique dans les techniques de précision

- Un salut propre à chaque discipline

- Une tenue spécifique


2- Les sports de combat

Kravmagaofficiel.fr expose dans cet article, toutes les caractéristiques des sports de combat. Les 5 principaux sports de combat sont le Muay Thaï ou la Boxe Thaï, le Kick Boxing, la Boxe Anglaise, la Savate Boxe Française et la MMA. Comprenez que le Muay Thaï et la Savate Boxe Française peuvent être considérés comme des arts martiaux, car ces disciplines ont toutes les deux un salut.


Les sports de combat demandent plus de contact, cela ne signifie pas qu’ils soient plus violents que les arts martiaux, mais le contact est plus physique.


3- Les styles de percussion

Ces disciplines appelées « sports de percussion » inclues beaucoup de contact notamment plus de coups et de frappes. Elles sensibilisent des techniques uniquement avec les bras ou dominance bras, ou uniquement dominance jambe ou bien équilibré.


- La technique uniquement « bras » est utilisée dans la Boxe Anglaise

- La technique à dominance « bras » est utilisée dans la pratique du Wing Chun, du Kali, du Kajukenbo et le Krav Maga

- La technique à dominance jambes est utilisée dans le Taekwondo

- La technique dite « équilibrée » est utilisée dans le Muay Thaï, le Kick Boxing et la Savate Boxe Française


Avant de débuter un cours, nous vous conseillons de « prendre la température » dans les associations ou clubs autour de chez vous et d’éviter les cours trop violents où la haine est présente. Le plus important pour un pratiquant est de se sentir dans son élément et d’en ressentir les bienfaits.


4- Les styles de préhension

C’est peut-être la première fois que vous entendez ce terme « style de préhension » et pourtant il s’agit d’arts martiaux de saisie sans percussion, donc sans frappe. Les disciplines qui utilisent ce type de technique sont le judo, le Jiu-Jitsu Brésilien, le Luta Livre et la Lutte Libre et Gréco Romaine.


Les sports de combat de préhension visent à utiliser des techniques corporelles pour contrôler physiquement son adversaire. Le combat est défini dans un espace et dans une durée, ce qui entraîne donc des compétitions.


Le Krav Maga est-il un sport de combat ou un art martial ?

Certains arts martiaux ou sports de combat que nous venons d’énumérer dans cet article sont orientés plus que d’autres vers des techniques de self défense. C’est le cas du Krav Maga par exemple. C’est la discipline par excellence qui mêle self défense, sport de combat et art martial. C’est une méthode moderne de self défense, qui permet des techniques naturelles, simples et efficaces.


Toute la différence du krav maga avec les autres disciplines est le réalisme des situations, qui écartent donc les règles, les limites et les compétitions sportives.

Kravmagaofficiel.fr est un shop en ligne de vêtements dédiés à la pratique du Krav Maga, et s’adresse aux particuliers et professionnels. Au-delà de la boutique en ligne, c’est aussi un blog d’actualités autour des sports de combat et des arts martiaux.


Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@kravmagaofficiel.fr ou à vous rendre sur notre site internet.

55 vues0 commentaire
bottom of page